Secret Story va revenir en 2013 pour une septième saison. Si les inscriptions au casting sont encore ouvertes pour Secret Story 7, aucune date de diffusion n’a été arrêtée de manière définitive. Mais l’émission pourrait bien revenir en juin.
Un changement de date de lancement est à prévoir. Visiblement, programmer l’émission en mai n'a pas fonctionné. En juillet, ce n’était également pas une bonne idée. TF1 pourrait donc décider de revenir aux sources en programmant le lancement de Secret Story 7 en juin pour espérer retrouver le succès des deux premières éditions.
Le succès de TF1
Secret Story a fait son apparition pour la première fois à la télévision française le 23 juin 2007. L’émission a bien fonctionné puisqu’elle a réunit dès son lancement 4 987 840 spectateurs selon Mediamétrie. Lancée en prime time à 20h50 un vendredi, Secret Story a ensuite été proposée à un rythme quotidien où la chaîne a enregistré tout l’été une audience moyenne de 4,9 millions de téléspectateurs. Le 11ème prime, la finale, a clôturé cette première saison le 31 août 2007 devant près de 6 millions de fans. Une belle performance qui conforte TF1 dans l’idée de commander une seconde saison. Le 27 juin 2008, la France peut découvrir les nouveaux secrets dans la seconde saison de Secret Story. 4,3 millions en moyenne pour cette nouvelle édition font de l’émission le fer de lance de TF1. La troisième saison lancée le 19 juin 2009 reste stable avec 4 millions de passionnés en moyenne. La chaîne a pris conscience de tout le potentiel de Secret Story et a enchaîné les saisons. Mais le concept s’est un peu essoufflé au fil des ans et la chaîne a perdu une partie de son public chaque année. Une baisse d'audience relativement importante mais qui n'a pas découragé TF1 pour autant. En effet, la première chaîne de France reviendra en 2013 avec une saison 7 pour laquelle quelques changements sont à prévoir.
Une saison plus courte ?
A partir de la troisième saison, TF1 a décidé de rallonger un peu l’émission et de modifier la date de lancement. Désormais l’émission comporte en moyenne 15 primes. La troisième et la cinquième saison se composaient de 15 primes, et la quatrième et la sixième de 16, une version plus longue de Secret Story qui a obligé les fans à rester scotchés devant leurs écrans de télévision durant tout l’été. Une décision de la part de la chaîne qui n’était peut être pas bénéfique pour les audiences de Secret Story. Les audiences ont commencé à chuter et sont passé en dessous de la barre des 4 millions. Ce sont 2,2 millions de téléspectateurs qui suivent les aventures quotidiennes de Secret Story 6, la dernière saison. Autre erreur commise par TF1 qui pouvait expliquer cette baisse de régime : le changement de la date de lancement. Les premières saisons débutaient en juin tandis que Secret Story 4 a débarqué sur les écrans le 9 juillet 2010, et la cinquième édition a fait son apparition le 8 juillet 2011. Commencer plus tard n’a donc pas été une bonne idée pour TF1 qui a dû programmer des primes jusqu’au mois d’octobre. Secret Story 6 aurait pu inverser la tendance puisque cette dernière saison a débuté le 25 mai 2012. Mais cela n'a pas fonctionné : la sixième saison a enregistré son pire score. Ces expériences malheureuses sont certainement un bon enseignement pour Endemol, la société de production de la télé-réalité animée par Benjamin Castaldi. Mais quels changements vont-elles provoquer ? La question reste entière. A la rédaction de Staragora, après avoir étudié tout les éléments que nous venons de vous exposer, nous pensons qu'il serait judicieux que TF1 fasse démarrer Secret Story 7 au mois de juin, comme dans les meilleurs années du programme et que cette nouvelle salve d'épisodes ne dure que 12 primes. Les téléspectateurs pourraient ainsi passer tout l'été avec les habitants de la maison des secrets sans pour autant avoir à les supporrter jusqu'aux vacances de la Toussaint.
0 Yorumlar